Retour sur notre collab avec le Hyatt Place Taghazout Bay

Plus d’1 millions de vues sur Instagram pour notre pop-up créé avec le Hyatt Place Taghazout Bay.

Le 21 juillet 2023, Machi Mouchkil a lancé son pop-up en collaboration avec le Hyatt Place Taghazout Bay, l’hôtel qui se trouve à côté du golf de Taghazout. L’objectif de cette collab était de dynamiser l’espace du Hybar pour la saison d’été.

Le Hybar, c’est le bar panoramique qui se trouve dans les jardins du Hyatt Place avec une vue sur la baie de Taghazout. L’espace, ouvert l’année précédente, était novateur et l’idée était de continuer à innover avec de la nouveauté.

Et c’est vers Machi Mouchkil que s’est tournée le Hyatt Place Taghazout Bay pour cette saison, pour plusieurs raisons :

  • Machi Mouchkil a une notoriété locale et nationale grandissante (10k abonnés en moins d’1 an au début de la collab)
  • Le concept propose une identité culinaire forte autour de la street food marocaine, idéal pour permettre à la clientèle de l’hôtel de découvrir les saveurs locales d’une manière différente
  • L’identité de la marque est forte

Le défi restait de créer une offre qui soit en adéquation avec le standing de l’hôtel et en même temps sans dénaturer le concept Machi Mouchkil

La création d’une offre adaptée

Les deux marques sont très différentes, d’un côté nous avons le Hyatt Place Taghazout Bay qui est un hôtel 5 étoiles et de l’autre Machi Mouchkil avec un esprit très populaire avec sa street food.

La première étape était de designer l’espace et de mixer les identités visuelles.

D’un côté, nous avons l’identité visuelle du Hybar qui est marron avec du bois, du rotin ainsi que des plantes avec des bananiers.

De l’autre, l’identité de Machi Mouchkil bleue, blanche et noire mais également teinté de matières naturelles type : bois marron comme sur le karossa. C’était donc parfait, il fallait simplement ajouter du bleu à différents endroits.

L’espace du Hybar

L’espace a été divisé en 4 parties

Les assisses

Pour les assises nous avons choisis 4 différentes hauteurs : Canapé en bois et rotin, tables hautes avec les mêmes matières, poufs traditionnels marocains et bancs en bois pour une table partagée. Nous avons gardé les plants de bananiers et leurs pots en terre cuite et nous avons ajouté des pots bleus.

Les structures

Deux structures ont été ajoutées sur l’espace, le bar et la cabine du DJ en bois et rotin. Pour la cabine du DJ, nous avons intégré une console de couleur marron avec un néon qui reprend le nom du bar.

Le show cooking

Le karossa de Machi Mouchkil a été un élément majeur de l’espace qui était très instagrammable. Le chouwaya (barbecue) du karossa où l’on faisait griller nos ingrédients en direct offrait un show visuel aux clients.

Régulièrement les clients venaient prendre en vidéo le karossa pour le partager sur leurs réseaux. Ce qui nous offrait une visibilité de nano-influenceurs.

Notre second élément de show cooking était le four traditionnel qui a été construit.

Ceci permettait d’expliquer aux clients comment était réalisé le pain traditionnel Tafarnout que nous proposions aux clients.

Food & Beverage

Les K.O.B.

La carte de Machi Mouchkil, propose 5 K.O.B., pour rappel KOB est l’acronyme de Khanez Ou Bnine. Ces sandwichs sont des demis pains mais le standing 5 étoiles de l’hôtel ne permettait pas de proposer ceci. Il était nécessaire de proposer une alternative. C’est pourquoi nous avons opté pour une version miniature qui fait penser à des tapas marocains.

Les K.O.B. étaient servis sur une planche avec un papier alimentaire reprenant les éléments graphiques de Machi Mouchkil.

Le prix d’une portion était de 25dh, volontairement bas pour un hôtel tel que le Hyatt Place Taghazout Bay afin de garder l’esprit Street Food. Cependant, les sandwichs restent à un foodcost très profitable de 17% en moyenne (hors pertes et invendus).

La carte des boissons

L’esprit de la carte se voulait 100% marocain c’est pourquoi la sélection de vins et bières était uniquement marocaine.

Un cocktail devait rappeler aussi cet esprit, c’est pourquoi nous avons ajouté un Amlou Colada qui est une Piña Colada au Amlou (Pâte à tartiner typique de la région Souss).

L’offre de cocktail sans alcool rappelle les boissons du souk avec un Panaché et un Detox, mais aussi un Virgin Mojito rebaptisé Limona3na3 pour être plus local.

Communication physique focus instagrammabilité

Les panneaux

Afin de rappeler la collaboration, nous avons créé 2 panneaux, à l’entrée et sur le bar qui mettaient en avant les deux noms Hybar x Machi Mouchkil

Le menu

Le menu est un élément central de notre collaboration, car chaque client le lira. Nous avons intégré à la fois les couleurs du Hybar, le background marron combiné à des éléments graphiques de Machi Mouchkil : les deux poissons.

On retrouve également les noms des sandwichs (Habiba, Titiza, Wili Wili, Ghazala, Koubeida) qui créent un sourire chez les clients marocains. Nous avions également la planche Tirachrach qui reprenait l’ensemble des K.O.B. sur une seule planche avec un sandwich offert.

Nous avons inclus également un QR Code qui renvoie vers une page du site Machi Mouchkil. Sur le site se trouve un Pixel Meta qui permet par la suite d’avoir un tracking des clients afin de les inclure ou de les retirer de nos publicités.

Les tee-shirts et Bob

Afin de faire comprendre que nous sommes dans un espace différent de l’hôtel, l’équipe avait un uniforme cool avec un tee-shirt Machi Mouchkil et un Bob brodé.

Certains clients ont même acheté des tee-shirts pour avoir un souvenir.

Les coussins en darija

Autre élément instagrammable intégré au concept, ce sont nos coussins bleus comportant les 2 logos.

Ces coussins disaient avec du texte en darija “Katchouf, l’mnddar wa3er”, “Wili wili, daro khanez ou bnine fhotel 5 étoiles” “Safi, radi nbka fTaghazout dima”.

Nous avons peu communiqué dessus sur les réseaux sociaux afin d’avoir un effet de surprise lorsque les clients découvrent les coussins. Ainsi ces coussins ont été pris en photo de nombreuses fois et relayés sur les réseaux sociaux.

La musique

Côté musique, nous avions chaque soir un DJ qui jouait un set Hip Hop Old School des années 90’.

Le choix de la musique était dans la continuité d’une ambiance street-culture. Tout en étant accessible avec des classiques connus de tous qui visent une population un peu plus âgé. On souhaitait être différent du type de musique que l’on peut entendre partout à Taghazout : de l’Afro House.

Régulièrement nous avions des compliments sur la sélection. Pour prolonger l’expérience client, une playlist old school a été réalisé disponible sur Spotify.

Communication DIGITAL

Une fois notre offre créée, nous passions à la promotion avec une stratégie de création de contenu sur Instagram.

Création de contenu et storytelling

L’idée était de parler de l’offre et du cheminement par lequel nous étions passés pour proposer cette offre, en somme du storytelling en incluant l’équipe de l’hôtel afin d’humaniser le pop-up et de comprendre le travail réalisé.

Avec seulement 5 réels, nous avons atteint les 1,2 millions de vues sur Instagram et Tik Tok. Le compte Machi Mouchkil a augmenté de +4000 abonnés sur une période de 4 mois

Influence marketing

Les réels ont permis de créer l’intérêt d’influenceurs qui sont venus dans notre Pop-up.

Nombreux ont fait des stories, mais deux influenceurs locaux ont publié des réels avec un nombre d’impressions non négligeables : 237k et 21k.

Le compte IG du Hybar

Côté réseaux sociaux du Hybar, nous avons choisis de mettre les contenus réalisés en collaboration. Ce qui a permis d’augmenter les abonnés du compte de @hybartaghazout de +1,5k passant de moins de 2k à plus de 3,5k

Les médias

Deux médias nationaux se sont intéressés à la collaboration estivale : le magazine Tel Quel qui a dédié à une interview dans le numéro d’Aout 2023 ainsi que Luxe Radio avec un reportage disponible en replay sur leur application.

LES SOIRÉES

Afin d’animer l’espace, chaque vendredi une soirée à thème était organisée avec DJ Makram aux platines. Pour ces soirées, nous avons gardé la thématique de street culture avec l’esprit de Taghazout.

Nous avons eu l’occasion d’accueillir :

  • La mini rampe du Skate Park de Taghazout à 2 reprises,
  • Une battle de Hip Hop organisé par Psy, membre de l’équipe nationale en tant que Jury,
  • 2 soirées Street Art qui ont accueilli l’artiste Ouidad Samlali, Zakaria El Rharib et le designer tatoueur Poponi qui ont repeint les pots de fleur en terre cuite,
  • 2 soirées avec des nouveautés à la carte par le chef Mehdi Rguieg : le K.O.B. Shawarma de Poulpe ainsi que le K.O.B Tanjia,
  • Une soirée 100% Woman avec des créatrices et entrepreneuses locales du Coolshe Market organisé par Hey Yallah ainsi que la DJ Maria Malasangre et son collectif Sound Sister Lab
  • DJ Key (en photo à droite avec DJ Makram Riad) à 2 reprises, pionnier du scratch et du hip hop au Maroc qui a fait trembler le Hybar

Ce Pop-up a été une double réalisation pour Machi Mouchkil et Hyatt Place Taghazout Bay.

Au niveau financier tout d’abord avec près d’1 demi million de dirhams réalisé dont 1/5 en food avec des sandwichs à seulement 25dh.

Mais surtout au niveau communication avec 1,2 millions d’impressions et près d’un demi-million de personnes touchées au total.

Pour Machi Mouchkil, ce pop-up a été une aventure exceptionnelle qui a fait grandir la marque et nous permet d’avoir notre premier succès en collaboration avec un des acteurs majeurs de Taghazout Bay.