Meryem, la rencontre des tournesols et de l’astronomie

par | 14 Déc 2024

Meryem est multidisciplinaire entre dessin, peinture et musique. Dans chaque oeuvre, ce sont des thématiques similaire mais toujours avec une nouvelle interprétation.  Je l’ai interviewé pour en savoir sur elle, son art, ses inspirations et sa technique.

Adrien : Hello Meryem, est-ce que tu peux te présenter ?

Meryem : Hey, je suis Meryem, un esprit qui adore la vie, l’art, les tournesols, l’astronomie, et la mer.. j’ai toujours pratiqué les arts (le dessin, la peinture, la musique et le graphisme) à côté de mes études et ma vie professionnelle qui sont plus orientées vers le business management et l’économie.

La peinture est l’un des arts que j’utilise pour m’exprimer et transmettre des messages sur moi, sur mes pensées et mes vécues.

Adrien : Comment as-tu commencé la peinture ?

Meryem : J’ai commencé la peinture en 2019 à l’université grâce au lancement d’un Art Club avec un groupe d’amis et un prof d’art sud-coréen.

Mais bien avant j’ai passé mon enfance et mon adolescence à dessiner mais j’ai jamais osé utiliser la peinture et les couleurs, la cause ?

J’ai cru que au contraire du dessin à crayon, peindre avec des couleurs est irréversible, chose qui m’a beaucoup stressé.. aujourd’hui, après 5 ans, je suis extrêmement heureuse d’avoir osé peindre et utiliser des couleurs..

Adrien : Comment tu définis ton style ?

Meryem : C’est un peu dur de le définir puisque j’étais toujours influencée par des artistes appartenant à des courants artistiques très différents.

Principalement, mes tableaux sont un mélange du surréalisme, l’impressionnisme et l’art abstrait. Mais généralement je n’obéis à aucune règle lors de la création de mes tableaux.. je suis mon intuition et je fais ce que « feels right » pour moi !

Adrien : Quelle technique utilise tu ?

Meryem : Puisque je peins, souvent, avec de l’acrylique, j’utilise des techniques comme la peinture à couteau et l’empâtement pour créer des effets à textures différentes.

J’utilise plusieurs support pour peindre mais généralement je peins sur la toile ou sur du papier cartonné chose qui me permet de faire de la peinture à pinceau sec et le frottis, toujours en finalisant avec des marqueurs ou des posca généralement à couleur sombre..

Adrien : Est ce que tu peux expliquer la signification des photos exposées

Meryem : « Lady Luna » est le nom que j’ai donné à la figure humaine sur le tableau.. c’est la fille qui a dû tomber des nuages et prendre son chemin dans la vie pour finalement devenir un tournesol, pleine de vie et toujours heureuse de voir le soleil..

« Lady Luna » comme tous mes tableaux, contient 3 composantes qui me passionnent : le tournesol, les nuages et la poussière spatiale.

Adrien : Quel est ta street food préféré ?

Meryem : Mon plat street food préféré est Chfenj, des beignets marocains à base de farine, croustillants à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur..

Pour moi, on ne peut pas prendre du Chfenj sans un verre de thé à la menthe, c’est le meilleur duo !

Découvrez en plus sur Meryem sur son compte instagram @tha.sakuart